L'obsolescence programmée

Magarantie vous explique le sujet !

Qu’est-ce que l’obsolescence programmée ?

C’est un ensemble de techniques (abaissement des coûts, programmation du nombre d’utilisations, élaboration de versions améliorées, etc.) utilisées en vue de réduire la durée de vie ou d’utilisation d’un produit. L’obsolescence programmée comprend donc la hausse du taux de remplacement par un produit neuf ou amélioré technologiquement.

Les consommateurs sont alors dépossédés de leur droit d’usage durable : on retrouve ici un des principes essentiels d’une société de consommation.

L’obsolescence programmée délibérée est considérée comme un délit depuis 2015. Il en existe différents types.

Les trois obsolescences programmées

L’obsolescence technique

Ce type d’obsolescence programmé prend place quand un bien a cessé de fonctionner car un des composants a une durée de vie limitée et n’est pas réparable. Il est aussi possible que la pièce de rechange n’existe plus (obsolescence indirecte).

L’obsolescence logicielle

C’est lorsqu’une nouvelle version d’un logiciel ou d’une application rend désuète l’ancienne. C’est aussi lorsque, de manière accélérée, les formats de l’ancienne et de la nouvelle version d’un même logiciel ou application sont rendus incompatibles.

L’obsolescence esthétique

L’obsolescence esthétique, c’est lorsqu’une marque commercialise un nouveau produit, et que peu de temps après, un nouveau produit (vanté comme plus performant) est présenté par cette même entreprise dans ses campagnes de communication. Cette marque utilise la publicité pour vous convaincre que chaque modèle est important et que vous devez l’avoir dans la poche ou chez vous. On appelle cela « l’effet de démodage ».

L’impact environnemental de l’obsolescence programmée

En plus des impacts économiques et sociaux, l’obsolescence programmée nuit à notre environnement. Effectivement, la demande en équipement high-tech ne cesse d’augmenter.

Cela provoque une exploitation intense des matières premières, alors que les ressources de notre planète sont limitées. Ce phénomène participe :

  • Au changement climatique (pour trouver des métaux de plus en plus profonds, les extraire, les transporter…) ;
  • À la destruction de terres fertiles ;
  • À la diminution de la biodiversité ;
  • À la hausse du nombre de déchets.

Grâce à HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée), vous pourrez en savoir plus en visualisant ce speech de Laetitia Vasseur (Présidente et co-fondatrice de HOP) réalisé par Konbini, mais aussi en testant vos connaissances grâce à ce quizz ! 

L’obsolescence programmée nous fait entrer dans la culture du jetable. Mais nous pouvons tous agir contre cela ! Chez Magarantie, nous nous engageons à réparer votre appareil endommagé tant que cela est possible !

Sources : halteobsolescence.org // mtaterre.fr


Le 06/01/2020 à 14h30

J'accepte
En poursuivant votre navigation sur le site Magarantie, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus