Marre du bruit de votre frigo ?

Un appareil indispensable mais encore peu discret

Que l’on ait une cuisine ouverte sur le salon ou que l’on débute dans la vie dans un studio, nous devons cohabiter avec un colocataire un peu bruyant : le frigo.

Constamment en fonctionnement, le volume sonore de notre frigo s’avère souvent bien différent de celui qu’on espérait en l’achetant.

Pourtant de nets progrès ont bien été réalisés avec l’arrivée des moteurs inverter qui fonctionnent en continu mais à faible vitesse plutôt que par un enclenchement sporadique à forte vitesse.

Voici un florilège de petits ou gros bruits que vous pouvez observer durant la journée ...ou la nuit  ! Car le frigo ne fait pas de distinction.

Le bruissement continu : Ce bruit de mini ruche provient du moteur de l’appareil, pièce majeure qui permet la production de froid.

Le fort claquement : ce bruit qui nous fait parfois sursauter est lié au déclenchement du dégivrage automatique.

Les petits craquements :Ils proviennent de la dilatation des tuyaux générée par des variations de température

le léger bruit d'écoulement d’eau : Il ne s'agit que de la circulation du gaz réfrigérant dans les tuyaux

Liste non exhaustive !

Alors que faire, faut-il subir en silence ? Non, il existe quelques bonnes pratiques vous permettant de minimiser l'impact du bruit de votre réfrigérateur.

 

Les Règles d'Or pour réduire le bruit de votre frigo

Frigo bien droit - Tout d’abord et avant toute chose, installez votre frigo bien à l’horizontale. Pas toujours facile sur un sol non plat… alors n’hésitez pas à utiliser de petites cales et vérifier le niveau d’horizontalité pour atteindre la perfection.

Décoller le Frigo du mur - respectez 6 cm d'espacement entre le mur et le dos de votre frigo afin de laisser circuler l'air. cela évite au compresseur de compenser et de se mettre en marche.

Ne pas coller le frigo à un autre appareil - respecter un petit écart permet d'éviter des vibrations.

Des patins sous les pieds - cette astuce permet de réduire considérablement les vibrations.

Ranger l'intérieur- ne collez pas les bocaux en verre ou bouteilles les uns contre les autres pour éviter de les entrechoquer.

 

L'entretien pour réduire le bruit, efficace aussi !

Nettoyer la grille arrière - beaucoup de poussières et graisses s'y agglomèrent etempêche la régulation de la témpérature, le compresseur prend alors le relais...et génère du bruit. Nettoyez-le une fois par trimestre réduira le bruit.

Dégivrer régulièrement - si votre frigo n'est pas à froid ventilé,le dégivrer une fois par trimestre permettra à la fois de réduire votre facture d'électricité et le bruit car le compresseur se mettra moins souvent en marche.

 

Si malgré ces astuces vous ne supportez plus votre frigo, veillez à bien regarder les indications de décibels lors de votre futur achat. Ils sont aujourd'hui dans une moyenne comprise entre 38 et 42 DB.

Et n'oubliez pas que Magarantie peut garantir votre réfrigérateur silencieux ou bruyant,neuf ou âgé de moins de 7 ans afin de vous en assurer une parfaite utilisation.

 

Crédit photo : <a href="https://www.freepik.com/free-photo/woman-in-kitchen-looking-into-fridge_1999411.htm">Designed by Freepik</a>


Le 27/12/2018 à 12h46

J'accepte
En poursuivant votre navigation sur le site Magarantie, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus